Nos producteurs

DSC_0027
Notre maraîcher : Charles CARBO
Cet agriculteur pyrénéen, d’origine espagnole, a exercé la fonction de formateur en traction animale moderne et ce, à Madagascar. Plus tard, il s’établira en Ariège au début des années 80. Rapidement, il s’oriente vers un mode de production respectueux de l’environnement et des consommateurs, à savoir l’agriculture biologique ou raisonnée. Rappelons que ce concept bannit l’utilisation des produits chimiques tels que les pesticides et herbicides. Il garantit ainsi des légumes sains, exempts de résidus toxiques et préserve la qualité de l’eau, des sols et des biotopes. On respecte par là même, les équilibres naturels et on fertilise les sols par l’utilisation de matières organiques et végétales.

En 2004, Charles Carbo décide de traverser l’atlantique et acquiert un bail amphitéothique sur 240 ha en partie collinaire et savane, sur la piste de St Elie, répartit ainsi : 1,5 ha de maraîchage, 5 ha de verger et 100 ha pour le pâturage des buffles. «En métropole, l’agriculteur bio passe très souvent après une production intensive, des terres polluées que l’on doit assainir. Ici, j’avais l’opportunité de démarrer sur des terres saines. J’avais aussi la possibilité d’établir que si « le bio » est authentique et fiable, il doit être universel, transposable partout sur la planète et en l’occurrence, même sous nos latitudes, où la climatologie est extrême, la parasitologie dense (1,5 tonnes d’insectes / hectare) et surtout… le règne prodigieux des fourmis ».

Il constate que depuis qu’il travaille son abatti, la production est allée en s’accroissant. Il s’agit d’un défi de chaque jour, d’expérimentations et de recherches permanentes pour trouver les bonnes recettes pour lutter contre les prédateurs que représentent les insectes de la forêt guyanaise.

Extrait du Portrait de Charles CARBO par Philippe BORÉ, sur son site www.randoguyane.com

camion-marche

Nos producteurs de fromage de chèvres : Bob et Odile ROBIN

La ferme se trouve à Montsinery. Mr et Mme Robin proposent leurs fromages sur les marchés de Guyane : jeudi matin à Remire , jeudi après-midi à Macouria et samedi matin au Marché des producteurs de Cayenne.

Ils sont tous deux soucieux du bien-être de leurs animaux et des visites à la propriété sont organisées plusieurs fois par an.

La liste des produits proposés est très longue : de nombreuses saveurs sont au rendez-vous…

logo-ferme-PikiDismi-reduit

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s